vendredi 11 mai 2012

Qui choisir entre Blogger et WordPress.com



La principale question lorsqu’on débute un blog est quelle plateforme choisir. Certains choisissent directement de passer à un hébergement payant avec leur nom de domaine, mais des solutions gratuites existent pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des aspects techniques.

Bloguer sur WordPress.com

La plateforme WordPress.com est la plus utilisé grâce à sa solidité, et de nombreuses stars utilisent son offre VIP. On peut créer un blog.wordpress.com en quelques clics en donnant le titre et l’url qu’on souhaite. On passe quelques minutes à choisir le thème et à configurer quelques options et on peut publier son premier article. Je remarque également que WordPress.com possède un référencement phénomènal par rapport à d’autres plateformes. J’avais écris un article pour activer le multisite de wordpress 3.0, et il est déjà sur la première page de Google avec la requête multisite wordpress alors qu’il ne date que depuis quelques semaines. En plus du réseau de wordpress.com, on estime que Google attache plus d’importance aux blogs, car ces derniers sont mis à jours plus fréquemment donc…
Le gros problème de WordPress.com est qu’on ne peut pas mettre du javascript, aussi on peut dire adieu à une possible monétisation de son blog. On ne peut pas non plus utiliser les boutons de partage, même si WordPress.com possède des options complètes dans ce sens. On peut contourner cette limitation avec les Shortcode qui sont des bouts de code qu’on insére dans ses articles, mais c’est contraignant et leurs implémentations n’est pas toujours à la portée du premier venu. C’est tellement strict qu’on ne peut même modifier le CSS de son template pour personnaliser son thème à moins d’utiliser une option payante. Enfin, on estime que WordPress est très lent à charger dans son Tableau de Bord, à moins qu’on utilise Google Gears pour accélérer ce qui implique des procédures supplémentaires. En fait, je pense qu’un blog sur WordPress s’adresse surtout à ceux qui utiliseront le script WordPress sur un hébergement. Ils pourront apprendre plus rapidement les bases de sa configuration.

Bloguer sur Blogger

La plateforme Blogger de Google est similaire à WordPress, mais on peut personnaliser son blog à volonté. On peut modifier son thème, intégrer du javascript, et on peut mettre des annonces Adsense en quelques clics. Récemment, Blogger propose un créateur de Template qui est très complet et performant. De plus, d’autres sites proposent des centaines de thèmes qu’on peut installer, alors que ce n’est pas possible sur WordPress.com. Dans ce dernier, on peut ne choisir que ceux qui sont offert par le catalogue, même s’il est bien fourni.
Blogger possède quelques inconvénients tels qu’un mauvaise gestion de commentaire, et la planification d’article n’est pas très complète. WordPress.com intégre par défaut Akismet qui est redoutable et très efficace. En fait, je n’ai quasiment rien à faire contre les spams, sauf en cas de force majeure. Créer un blog sur Blogger est aussi simple que sur WordPress.com, mais si on ne trouve pas de noms de blogs intéressants, et c’est l’une des principales difficultés. Blogger est tellement souple que de nombreuses personnes créent des milliers de blogs pour spammer et avoir des fermes de liens. C’est vrai que Google ne l’autorise pas sous peine de blocage du blog, mais cet usage reste toujours d’actualité.
C’est également l’une des raisons pour laquelle WordPress.com impose ces limitations, car il prétend que cela empêche les spammeurs de polluer la plateforme. Mais il suffit de gratter la surface pour s’apercevoir que l’objectif est un peu plus lucratif…

Les options payantes, la manne de WordPress.com,

Un blog gratuit sur WordPress.com vous offre un espace gratuit de 1 go et la possibilité de mettre des images, mais ça s’arrête là. Vous devrez payer des options pour modifier le CSS, héberger de la vidéo (mais on peut intéger des vidéos Youtube ou Dailymotion). Vous pouvez également utiliser votre nom de domaine en échange d’une somme forfaitaire. Par exemple, www.blog.com au lieu blog.wordpress.com.
Mais le principal inconvénient est qu’on doit aussi payer pour la redirection 301. Cette dernière est nécessaire lorsque vous voulez migrer votre blog wordpress.com vers un hébergement personnel. De ce fait, la redirection 301 dit à Google que le blog est déplacé de manière définitif, et la migration se fait de manière transparente sans perdre le Page Rank. WordPress.com vous fait payer environ 10 dollars par année pour cette redirection 301. De ce fait, on voit que WordPress.com possède une tactique bien rodée, il vous offre un bon référencement et une plateforme, et dès que vous envisagez de passer à l’étape supérieure, vous ête obligés de passer à la caisse. Vous pouvez me dire que c’est de bonne guerre puisque WordPress mâche le travail pour vous, mais on peut migrer gratuitement de Blogger vers un hébergement personnel sans perdre le Page Rank ! De ce fait, on est parfois bloqué quand on arrive à cette étape du blogging avec WordPress.

Mon conseil pour les blogueurs débutants

Mes deux principaux blogs sur WordPress.com, et j’en suis très satisfait, mais j’envisage de passer à un auto-hébergement, et disons que cela me fait chier de devoir payer pour une option gratuite sur d’autres plateformes. Avant j’étais sur Blogger, et à cette époque, il ne supportait les URLs explicites, aussi j’étais passé sur WordPress.com. Aujourd’hui, Blogger supporte parfaitement ces URLs explicites, aussi je regrette parfois cette décision. Mon conseil est que vous devez déterminer vos besoins : Est-ce vous envisagez de monétiser votre blog ou de le déplacer plus tard ? Alors vous devez choisir Blogger ! En revanche, si vous voulez une plateforme qui vous facilite grandement la vie, et que vous envisagez d’y rester pour longtemps, alors vous devrez opter pour WordPress !
Il est intéressant de constater que la principale force de WordPress vient de sa communauté qui fournit des plugins et des thèmes à volonté, et la plateforme WordPress les empêche de les installer. Une troisième solution est d’utiliser directement un hébergement personnel, et cela ne vous coutera que 5 à 10 euros par mois selon l’importance de l’espace. De plus, certains hébergeurs possède le logiciel Fantastico qui permet d’installer WordPress, Joomla, Drupal ou PHPbb en un clic. La raison pour laquelle je n’utilise pas cette option est que je vis dans un pays où le paiement en ligne est catastrophique, imaginez que je dois payer 20 euros de frais si je veux virer 15 euros !! Chaque solution possède ses avantages et inconvénients, et c’est à chacun de choisir selon ses objectifs et son budget.

بحث هذه المدونة الإلكترونية

page

share

 
Return top
 
free 7 blogger templates